L’ascension et le déclin d’un ballon en cuir de vache qui durant près d’une décennie passa sous les crampons de tous les footballeurs du monde, de France et de Navarre.
Dur comme de la brique, mais technique |
Ce n’est pas une salsa, ni
un mambo ; encore moins un jerk ou une polka que dansent les Kempes,
Bettega, Ardiles, Lato, Rensenbrink et autres vedettes de la 12e coupe du monde
du ballon rond. Non, le pas à la mode en ce début d’hiver austral 1978, c’est
le Tango. « Tango », c’est ainsi que les responsables du service
marketing de chez Adidas ont baptisé le ballon officiel du mondial qui se
déroule (attention ! subtilité "géoculturelle") en Argentine.
Pendant huit ans, ce modèle (puis ses dérivés) va régner sans partage sur la
planète football.
Le Tango est beau, avec ses
triades noires dessinées sur les 32 panneaux blancs de la sphère qui créent
l’illusion d’un assemblage de cercles. Le Tango est lourd, dur, difficile à dompter.
Son succès est total, des écoles de foot aux clubs pros. Les joueurs l’adorent.
Ils lui donnent de l’effet, le taclent ou shootent dedans; c’est une
marque d’affection en quelque sorte. Le Tango est en cuir de vache (100% meuh).
Mais l’heure de la retraite
sonne pour le Tango en 1986. À l’aube du rendez-vous mondial Mexicain au
Mexique, la firme allemande lance l’Azteca, premier ballon entièrement
synthétique censé gommer les défauts de résistance et d’imperméabilité de son
prédécesseur. C’est le début d’un lent mais inexorable déclin. Les ballons
seront désormais légers, bariolées et maquillés par des « créatifs »
au goût douteux (Granola, Pépito, Monsieur de Fursac, etc..). Leurs
trajectoires capricieuses - il parait que c’est bon pour le spectacle – ne
feront plus jamais l’unanimité et leur espérance de vie ne dépassera plus celle
d’un hamster russe.
Toutes les nouvelles
potentialités offertes par le ballon Tango illustrées par un résumé (ci-dessus) de la 2nde
mi-temps de Pologne – Pérou, match du deuxième tour de la coupe du monde
78 !
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